Matériau éco-responsable

Le carton ondulé est un matériau éco-responsable

100 %

RENOUVELABLE

100 %

RECYCLABLE

et recyclé à 92 % en France

100 %

BIODÉGRADABLE

pas de pollution visuelle de nos paysages s’il vient à être abandonné !

une empreinte carbone faible

On appelle “empreinte carbone” la mesure du volume de dioxyde de carbone (CO2) émis par combustion d’énergies fossiles, par les entreprises ou les êtres vivants.

Une tonne de carton ondulé émet durant tout son cycle de vie 784 kg équivalent CO2, traduisant les efforts des industriels du carton ondulé pour en minimiser les impacts environnementaux. Dans le cas de l’aluminium et du plastique, ces émissions sont de 4 à 6 fois plus élevées.

un cycle de production et de recyclage en boucle fermée

Le carton ondulé s’inscrit dans une boucle matière quasi fermée qui permet d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles.

Une matière première issue du recyclage de papier carton

Le carton ondulé est fabriqué à partir de fibres de cellulose issues à 80 % du recyclage des papiers et cartons. Les 20 % restants sont pour 14 % des fibres neuves injectées dans le circuit pour maintenir la qualité et les caractéristiques techniques du produit fini. Ces fibres neuves sont issues de déchets de scierie et de sous-produits de la forêt (futaie, bois d’éclaircie…).

Composition des fibres de cellulose (en %)

  • Fibres recyclées
  • Fibres neuves
Un taux de recyclage parmi les plus élevés en Europe

Le papier carton est un matériau dont le taux de recyclage en France atteint 92 % en 2015. Ce taux est parmi les plus élevés en Europe, tous emballages confondus.

Taux de recyclage des matériaux (en %)

Source Ademe