Matériau éco-responsable
Le carton ondulé est un matériau éco-responsable
100 %
RENOUVELABLE
100 %
RECYCLABLE
et recyclé à 93,5 % en France
100 %
BIODÉGRADABLE
une empreinte carbone faible
On appelle “empreinte carbone” la mesure du volume de dioxyde de carbone (CO2) émis par combustion d’énergies fossiles, par les entreprises ou les êtres vivants.
Une tonne de carton ondulé émet durant tout son cycle de vie 538 kg équivalent CO2, traduisant les efforts des industriels du carton ondulé pour en minimiser les impacts environnementaux. Dans le cas de l’aluminium et du plastique, ces émissions sont de 4 à 6 fois plus élevées.
un cycle de production et de recyclage en boucle fermée
Le carton ondulé s’inscrit dans une boucle matière quasi fermée qui permet d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles.
Une matière première issue du recyclage de papier carton
Le carton ondulé est fabriqué à partir de fibres de cellulose issues à 80 % du recyclage des papiers et cartons. Les 20 % restants sont pour 14 % des fibres neuves injectées dans le circuit pour maintenir la qualité et les caractéristiques techniques du produit fini. Ces fibres neuves sont issues de déchets de scierie et de sous-produits de la forêt (futaie, bois d’éclaircie…).
Composition des fibres de cellulose (en %)
- Fibres recyclées
- Fibres neuves
Un taux de recyclage parmi les plus élevés en Europe
Le papier carton est un matériau dont le taux de recyclage en France atteint 93,5% en 2017. Ce taux est parmi les plus élevés en Europe, tous emballages confondus.
Taux de recyclage des matériaux (en %)
Source Ademe