Newsroom

Publications
19 juin 2019

Quoi de mieux que le carton ondulé pour relever les défis du e-commerce ?

En 2018, le e-commerce représente 1,5 milliards de transactions (+20,7 %) et un chiffre d’affaire en hausse de 13,4 % (source : FEVAD). Il représente surtout 505 millions de colis envoyés (chiffres 2017), en hausses de +10,5 % par rapport à l’année précédente. Une grande majorité de ces colis sont fabriqués avec du Carton Ondulé. Aujourd’hui le e-commerce représente 4 à 5 % des parts de marché du carton ondulé mais c’est un relais de croissance important pour notre filière.
Pour accompagner cette croissance et répondre à ces nouveaux enjeux, le carton ondulé, matériau centenaire, exauce tous les vœux des opérateurs de ce nouveau marché : il réussit la prouesse de concilier les nombreux besoins de l’ensemble de la chaîne : conditionneurs, distributeurs… tout en répondant à des exigences de marketing, pour fidéliser les consommateurs.

Accompagner ses clients

Il existe dans le e-commerce une grande variété de produits à emballer, de tailles différentes et ayant des exigences qui leurs sont propres : fragilité, sensibilité à l’humidité, à la température, exigences de sécurité sanitaire… La filière a donc conçu de nombreux modèles d’emballages spécifiques.

Coffret_Ouvert_Aller-retour_Petit_Bateau
vin ecommerce

Mais il est parfois impossible de stocker plusieurs références d’emballages. L’emballage en carton ondulé sait aussi s’adapter au format du produit, par découpage ou pliage des côtés ou rabats.

3

Pour garantir l’intégrité du produit, il existe aussi de nombreux types de calages, adaptables et pouvant être intégrés ou collés pour être mis en œuvre rapidement. Les boites se déplient simplement et possèdent des fonds automatiques.

Voyageur 2.2

Le carton ondulé accompagne également ses clients dans leur croissance rapide, ou pour faire face à des pics d’activité, grâce à la flexibilité de production du secteur ou sa capacité à faire évoluer rapidement les gammes de produits.

Relever les défis de la chaîne de distribution

11

L’optimisation logistique est un point essentiel du modèle économique du e-commerce. Les très grandes facultés d’adaptation du carton ondulé permettent de faire la chasse au vide. Le secteur garantit également l’acheminement en bon état des produits avec la mise au point de protocoles de tests spécifiques : les exigences packaging e-commerce sont en effet différentes de celles d’un emballage classique. Le colis emballé est envoyé seul et non sur palette. On ne connait pas le poids qu’il devra supporter au long de la chaine logistique, ni sa position ou l’impact des autres colis dans le camion. Le nombre de manipulations, donc d’occasions de chutes et de coups, augmente également de façon considérable.

Ces systèmes de distribution nécessitent une traçabilité et des protections contre le vol. Le carton ondulé offre pour cela de nombreux services : témoins d’ouverture, mécanismes d’inviolabilité et design discret à l’extérieur de l’emballage.

Combler les désirs des consommateurs

L’emballage e-commerce est un emballage de transport mais également un emballage consommateur. Il doit donc présenter des facilités d’utilisation qui fidélisent l’acheteur : ouverture facile, réemploi pour retour des produits (ouverture propre et système de refermeture).

Premier contact physique entre le consommateur et le e-commerçant, le carton ondulé sait mettre en valeur les produits et les marques : emballages imprimés à l’intérieur, personnalisation du message, ajout de fonctions « sympathiques » : emballage qui se transforme en présentoir, en jeu ou en emballage cadeau…

6
5
Share This

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et analyser les visites sur notre site. Vous acceptez tous les cookies en cliquant sur le bouton "J'accepte". Lire notre politique de confidentialité.