Newsroom

Publications
8 juillet 2020

[Focus] Identification et promotion des produits en magasin : les présentoirs et Prêts-à-Vendre (PAV)

L’emballage est un support essentiel de marketing et de communication. Pour une identification et une promotion plus efficace, les présentoirs et Prêts-à-Vendre (PAV) sont des solutions en carton ondulé très efficaces ! En amont, ce sont des solutions adaptées au conditionnement des produits, en aval, ils permettent une mise en œuvre facile et rapide dans les points de vente.

Théâtraliser les lieux de vente et créer l’évènement

Les présentoirs ont pour objectif de théâtraliser certains espaces dans les lieux de vente et de promouvoir les produits et services qui leur sont associés. Pour ce faire, il existe différentes catégories de supports en carton ondulé : les emballages présentoirs au sol ou de comptoir, les stands d’animation ou de dégustation, les arches et totems, les frontons et silhouettes.

Chaque catégorie est conçue en fonction du format du point de vente et du type d’utilisation. Ces emballages constituent un pôle d’attraction et un repère pour les consommateurs qui peuvent ainsi identifier facilement et rapidement le produit ou le service recherché.

L’emballage « Prêt à vendre », une réponse apportée à la grande distribution.

Il peut également être nécessaire de mettre en avant vos produits dans le linéaire. Les emballages PAV ont été développés dans ce sens, tout en prenant en compte les contraintes de la grande distribution. Ils sont conçus pour être faciles et rapides à ouvrir tout en étant suffisamment robustes pour supporter les opérations de la chaîne d’approvisionnement. Cette facilité d’ouverture est garantie par des instructions simples, une qualité d’exécution, des manipulations aisées et une sécurité accrue pour les consommateurs et le personnel du magasin.

Comportant souvent deux pièces de carton, Les emballages PAV facilitent l’identification visuelle des produits aussi bien en magasin que sur les palettes dans les zones de stockage tout en limitant les informations non pertinentes pour le consommateur une fois faite la mise en rayon. Ils peuvent aussi se présenter sous forme de plateaux ou barquettes. Les plateaux sont adaptés à plusieurs types de présentation : vrac, blisters, post thermoformés, et être porteurs ou non. Ils nécessitent une surface de carton généralement limitée et peuvent être remplis manuellement ou automatiquement. Les barquettes sont utilisées pour les bouteilles, boîtes métal (conserve et cannette) et bocaux. Elles peuvent bénéficier d’une coiffe.

Des emballages présentoirs multifonctions pour une mise en œuvre facile

Ces emballages de présentation permettent dans un même temps de regrouper, protéger, transporter et promouvoir.

L’emballage présentoir ou PAV est le déclencheur de l’acte d’achat. Quand il n’est pas emballage, il devient signalétique, informe et conseille. La technologie utilisée dans l’industrie du carton ondulé permet une très grande flexibilité de mise en œuvre. Il est possible de produire rapidement ces emballages de 1 à plusieurs milliers d’exemplaires, de les livrer à plat, montés, vides ou prêts à l’utilisation avec des solutions copackées.

L’atout principal de ces emballages est de permettre l’approvisionnement de plusieurs unités de vente dans le magasin ou sur les rayons en une seule fois plutôt qu’unité de vente par unité de vente. Le gain de temps est conséquent, notamment pour des produits instables ou de petites tailles.

Créer l’évènement : une qualité visuelle

L’ingéniosité et la créativité de nos bureaux d’études sont des facteurs clés de la réussite de vos campagnes de publicité. Le carton ondulé se prête à toutes les technologies d’impression. Grâce à la diversité de ces techniques : impression numérique, sérigraphie, offset, flexographie pré ou postprint, il y a toujours une solution pour répondre aux besoins quantitatifs et qualitatifs des donneurs d’ordres.

Toujours prêts à créer l’évènement, les emballages présentoirs peuvent également être théâtralisés. Composés d’un ou plusieurs éléments, ils créent une ambiance particulièrement adaptée à votre produit et à votre campagne de communication.

Un outil de communication et de promotion durable

Les promotions sur les lieux de vente sont souvent de courte durée. Le carton ondulé est le matériau de l’architecture éphémère ! Il peut s’adapter à toutes les formes, tous les graphismes et toutes les couleurs, permettant la mise en place de véritables outils de promotion et est recyclable en fin de vie, afin de permettre la réutilisation de sa matière.

Share This

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et analyser les visites sur notre site. Vous acceptez tous les cookies en cliquant sur le bouton "J'accepte". Lire notre politique de confidentialité.