Newsroom

Publications
15 mars 2022

[Focus] Calages : un élément essentiel pour la protection des produits

Pour expédier des produits depuis les lieux de production vers les lieux de consommation, il est essentiel de les protéger afin d’éviter les pertes et casses dont les conséquences économiques et environnementales seraient importantes.

C’est entre autres le rôle des systèmes d’emballages mis en place. Au sein de ces systèmes, un élément d’emballage est souvent méconnu : le système de calage.

En effet, si l’emballage est essentiel pour protéger le produit tout au long du transport, du stockage et de la manipulation, il n’est parfois pas suffisant. Le calage complète l’emballage et permet d’ajouter une protection supplémentaire. Il garantit que les produits fragiles ou vulnérables seront exempts de tout dommage en les maintenant au sein de leur emballage d’un bout à l’autre de la chaîne logistique.

Des fonctions très diverses

Au-delà de cette fonction de réduction des dommages de transport, un calage peut avoir plusieurs fonctions :

  • Combler les espaces restés vides pour empêcher le produit de bouger, assurer une stabilité et une protection optimales lors du transport.
  • Séparer les produits et les protéger des chocs entre eux.
  • Apporter une résistance à la compression supplémentaire, notamment pour les produits non porteurs.
  • Assurer une meilleure répartition des charges et maintient l’intégrité et la solidité de la solution d’emballage.
  • Constituer une protection contre les vibrations.
  • Protéger les surfaces plus délicates des rayures.
  • Pour les objets à angles saillants ou les objets coupants, les profilés, coins et cornières permettent de conserver l’intégrité de l’emballage et protéger les personnes lors du déballage.
  • Puisque le calage s’intègre parfaitement au carton d’emballage, il peut être personnalisé en fonction des besoins de l’entreprise et de sa stratégie marketing. Cela donne la possibilité de créer des emballages originaux au design travaillé qui valorisent les produits. Outre son rôle de protection, le calage peut ainsi améliorer l’expérience d’achat.

Le calage apparaît donc généralement comme indispensable, que le produit soit particulièrement fragile ou non.

Les atouts du carton ondulé

Le carton ondulé permet de concevoir des cales fiables, robustes, et légères. Disponibles dans toutes les tailles et épaisseurs, elles sont généralement conçues sur mesure, idéalement avec le reste de l’emballage, afin de garantir une solution finale qui répond aux exigences du produit et de sa supply chain.

Il constitue une solution efficace et respectueuse de l’environnement puisque le calage en carton ondulé est renouvelable, recyclable et recyclé et qu’associé à une caisse du même matériau, il permet de disposer d’emballages monomatériau.

 

Nota :

Un mauvais usage du calage entraine un alourdissement des emballages, qui ont pour impact :

  • des frais supplémentaires du fait de l’achat de plus de calage pour combler un espace vide trop important, mais aussi d’une augmentation des frais de transport,
  • des impacts environnementaux supplémentaires liés à un usage supérieur de matière.

Le choix du calage doit donc se faire dans le cadre du juste emballage.

Share This

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et analyser les visites sur notre site. Vous acceptez tous les cookies en cliquant sur le bouton "J'accepte". Lire notre politique de confidentialité.