Newsroom

Publications
14 mars 2023

Une feuille de route pour la neutralité climatique du carton ondulé

Dans un contexte où la sensibilisation et les attentes des consommateurs autour des emballages augmentent, et où le changement climatique devient une préoccupation majeure, la FEFCO a présenté fin novembre 2022 un plan de la filière carton ondulé pour atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.
Ce travail répond à l’objectif du Green Deal de l’UE de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80 à 95 % d’ici 2050. L’industrie européenne du carton ondulé est circulaire par nature et s’est toujours engagée en faveur d’une croissance durable. Cette nouvelle ambition impressionnante reflète ses efforts continus pour préserver l’environnement et réduire les émissions de GES.
S’appuyant sur les réalisations passées et un travail d’analyse approfondi, cette feuille de route présente les étapes clés, les scénarios les plus plausibles, les investissements requis et les mesures politiques nécessaires pour atteindre cet objectif.
Les principales conclusions sont que l’industrie du carton ondulé peut réduire ses émissions de carbone grâce à des actions directement sous son contrôle d’ici 2050 par rapport au statu quo par :
• Des améliorations de l’efficacité d’usage des matériaux et de la circularité qui réduiraient l’empreinte de 3,3 Mt CO2eq. (ou 19 %); et
• De nouvelles améliorations de l’efficacité énergétique et la décarbonisation du mix énergétique qui réduiraient l’empreinte de 2,8 Mt CO2eq supplémentaires. (ou 16%).

Au-delà de l’action directe, l’engagement collectif de la chaîne de valeur élargie permettra au carton ondulé de devenir neutre en carbone, voire négatif en carbone. Notamment, l’essentiel des réductions doit se faire en amont, et notamment en réduisant l’empreinte climatique de la production de papier. La réduction de l’empreinte carbone du secteur du papier (fossile) de 80 % d’ici 2050 (conformément à la feuille de route actuelle de l’industrie du papier) permettra au secteur du carton ondulé d’atteindre la neutralité climatique.

couverture FEFCO_graphic overview

Les ambitions de la feuille de route pour la neutralité climatique de la filière carton ondulé ne peuvent être atteintes que si les conditions favorables suivantes sont réunies :
• Un cadre réglementaire prévisible et stable pour piloter les investissements
• La disponibilité d’énergies abordables et respectueuses du climat
• Une infrastructure énergétique adéquate et robuste
• Des politiques et mesures pour permettre la décarbonisation du secteur du papier
• Des politiques et mesures pour permettre la décarbonation du secteur des transports
• Des politiques de recyclage pour améliorer la qualité des flux de déchets.

Feuille de route pour la neutralité climatique d’ici 2050 :
Présentation synthétique (en français) : ici
Le rapport complet (en anglais) : ici

Share This

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et analyser les visites sur notre site. Vous acceptez tous les cookies en cliquant sur le bouton "J'accepte". Lire notre politique de confidentialité.