Matériau et innovation

Une industrie experte et innovante

carton  innovation

Un matériau qui a accompagné
les révolutions industrielles

Les détails ici

 Une adaptation aux nouvelles attentes
et aux contraintes des marchés
Les détails ici

 

Quelques faits intéressants


 
 

Regards de clients

« Faire le choix du carton ondulé c'est faire le choix du développement durable »

 

Trois questions à Thomas Strobel, Global Senior Purchaser corrugated, Baby and Medical division, Danone.

Quelle est la stratégie de Danone à l'égard des matériaux d'emballage ?

Nous essayons de façon générale d'éviter d'utiliser trop d'emballages. Cela veut dire que nous travaillons pour alléger tous les emballages, qu'ils soient en papier, carton ou plastique. Par ailleurs nous favorisons l'utilisation de matériaux renouvelables, comme le carton ondulé ou les pots de yaourt à base de PLA (PolyLacticAcid, un plastique réalisé à partir de matériaux renouvelables).


Quel est le pourcentage du Carton Ondulé utilisé par Danone ?

Pour le transport nous utilisons uniquement le carton ondulé car il est recyclable et son empreinte carbone est négligeable (émission de 784 eq carbone par tonne de matériaux d'emballage contre 3453 pour le plastique et 5570 pour l'aluminium). Le plastique ne constitue pas une alternative car non seulement il s'agit d'un produit à base de pétrole, mais, de plus, après utilisation, les bacs doivent être réacheminés vers nos usines. Comme beaucoup d'autres multinationales nous avons donc fait le choix d'utiliser uniquement le carton pour acheminer nos marchandises.


Quelle est la valeur ajoutée du carton ondulé ?

Quelles sont les perspectives de ce matériau d'emballage ?

Grâce au carton ondulé, chaque produit peut être emballé individuellement sans perte de matériel. Le carton est une matière légère et facile à manipuler. Nous pensons que la demande pour le carton ondulé restera forte dans les années à venir. C'est pourquoi Danone encourage le ramassage de vieux papiers. Nos emballages sont également certifiés FSC (Sustainable Forest Management).

 

Interview réalisée le 29/04/2011, à l'occasion de l’Assemblée Générale de Carton Ondulé de France.