Innovation

L’expertise métiers

Protéger le produit contre les agressions de toutes natures, éviter le gaspillage, regrouper, stocker, transporter, distribuer, servir, ranger, informer, communiquer, séduire, être utile, avant, pendant et même après usage : c'est cela l'expertise des fabricants de carton ondulé qui ont su adapter les performances naturelles de leur produit aux nouvelles attentes et aux contraintes des marchés.

 

 
 

L’emballage, indispensable à la préservation des produits

Les principales applications de l'industrie du carton ondulé concernent l'emballage. Souvent critiqué et jugé inutile, il est pourtant indispensable et constitue un facteur essentiel du développement durable. En effet, grâce à lui, la quasi-totalité des produits parvient chez l'utilisateur dans un parfait état de conservation. Dans le cas du « vrac », la perte de produit peut dépasser les 50%. Plus de 30% de produits alimentaires sont avariés ou détruits chaque année dans le monde par manque d'emballage.
(Source: F.A.O. - Food and Agriculture Organization).

 

 
 

Quelques exemples d'innovation dans l'emballage

 

display


Afin d'offrir une grande visibilité aux produits en linéaire, ce display pour brioche possède une large ouverture de face qui peut se transformer en fronton pour être disposé en tête de gondole. Imprimé en flexographie haute définition et conçu pour tenir compte des contraintes logistiques, ce box est mécanisé à haute cadence malgré son grand format.

 

 

 


roquetteDestiné à remplacer des fûts cylindriques contenant 20 kg d'amidon, le mini-container a été conçu pour répondre aux logistiques d'une expédition en Asie. Réalisé en mono-matériau, avec un fond automatique pour un montage rapide, une cale en U pour compenser la pression de la poudre et une patte d'inviolabilité, il apporte ergonomie, sécurité et résistance en préservant l'environnement.


bel

Ce concept rehausse la base d'un box pour les produits d'une fromagerie afin d'en rendre le contenu visible et accessible. La conception astucieuse transforme cette fausse masse en « triple chevrons » qui économise la matière, les déchets en production, le temps au montage et les surface de stockage.

 

 

 

luminaire

Cet emballage de luminaires se compose d'un plateau découpé, de deux cales servant de support lors de l'assemblage de luminaires sur la ligne de production et d'une coiffe. Les deux poignées découpées de la coiffe s'insèrent dans celles des cales et du plateau, ce qui solidarise l'ensemble pour une meilleure préhension. Répondant à la démarche de la norme ISO 14001, cet emballage apporte assistance au montage par les opérateurs et protection au produit.

 


module


Ce box se compose d'un module de 100 Kg qui permet de constituer une pile de 200 kg juxtaposable à une autre pile sur une palette 800 x 600. Le module du dessus s'enlève lorsqu'il est vide pour accéder aux sachets de carottes en dessous. La continuité du contenu d'un box à l'autre se réalise par l'espace entre les rabats du fond. L'ensemble présente de nombreux avantages logistiques (grâce à l'absence de bombé sur les faces latérales) et environnementaux.

 



hennessy

De nombreux savoir-faire ont été mis en œuvre pour cet étui en carton ondulé : impression intérieure flexographie en une couleur plus vernis, impression extérieure offset tout UV en quatre couleurs plus deux vernis distincts appliqués en réserve, et gaufrage dans la masse en repérage sur toutes les zones imprimées en or brillant pour obtenir un effet de relief. L'effet «matelassé» a été obtenu par foulage en creux repéré avec les filets imprimés en or. Au total, huit étapes de fabrication ont été nécessaires.

 

 

 

 

 

 

 
 

L’innovation dans d’autres secteurs d’activité

Les qualités du carton ondulé ont séduit et inspiré d'autres secteurs qui l'utilisent également pour :

 

- Eco-habitat : Elle apparaît comme une nouvelle manière d'envisager un habitat écologique et financièrement accessible. Le principe (breveté) est de coller 20 cm de plaques de carton solide, imperméabilisées et ignifugées et de les insérer dans une ossature bois. La paroi ainsi créée peut être utilisée comme mur, toit ou même pour le sol.

 

cercueil- Les cercueils en carton : Ils s'imposent comme une alternative aux cercueils classiques. Ils sont biodégradables et moins polluants lors d'une crémation. En outre, ils ont pu être utilisés dans le cadre de programmes humanitaires au secours des populations sinistrées.

 

- Le mobilier en carton : Léger, solide et 100% recyclable, il est personnalisable, écologique, démontable, remontable...