L'Édito du Président

JM Paultes

"L’industrie du carton ondulé  a connu une période extrêmement difficile ces dernières années avec un Chiffre d’Affaires  en recul de 10% par rapport à  2007,  malgré un rattrapage en volume en 2011.

Cette conjoncture économique difficile nous a amenés à réformer notre organisation professionnelle afin d’en faire un instrument efficace de la promotion de notre matériau.

Réforme d’abord par le recrutement d’un nouveau délégué général : Isaure d’ARCHIMBAUD (communiqué de presse) qui a proposé un plan d’actions stratégiques ambitieux que nous mettons en œuvre.

Réforme ensuite par la nouvelle identité de notre organisation qui devient Carton Ondulé de France pour marquer sa nouvelle dynamique.

 

Le carton ondulé est recyclable et  recyclé à 90% en France. S’il venait à être abandonné, il se biodégraderait naturellement et rapidement sans crainte de polluer nos paysages.

 

Il est innovant et s’adapte aux spécificités des demandes des clients : industriel de l’agroalimentaire, e-commerce , grande distribution.

 

L’industrie du carton ondulé, qui génère un chiffre d’affaires de 2.6 milliards d’euros annuel, représente 11 000 emplois répartis sur l’ensemble du territoire. C’est une industrie non délocalisable qui travaille en quasi boucle fermée en recyclant des vieux papiers récupérés sur le territoire. Elle est située à proximité de ses clients au travers des 63 sites répartis sur le territoire : 1 emploi de l’industrie du carton ondulé génère 5 emplois indirects !


Ces caractéristiques font de notre industrie une industrie d’avenir qui dispose d’avantages concurrentiels évidents que nous ferons connaître à nos partenaires industriels et distributeurs - mais aussi aux pouvoirs publics, au travers des rencontres parlementaires que nous lançons."